Qu’est-ce qu’un sport canin ? Est-ce difficile ?

Plusieurs chiens sont aptes à pratiquer un sport canin, bien plus qu’on ne le pense. Vous pourrez consulter la liste des races de chiens ici : https://www.woopets.fr/chien/

Le sport canin, c’est quoi ?

Le sport canin c’est pratiquer une activité sportive avec son animal à quatre pattes. Il existe une grande panoplie de sports canins disponibles. En voici quelques uns :
  • L’agility : il s’agit d’une activité où le conducteur (vous) allez donner des ordres à votre chien pour réaliser les différents parcours d’obstacles. Cela peut être passer dans un tunnel, faire des slaloms, sauter ou encore monter sur des passerelles. Il y a des parcours pour tous les chiens de toutes les tailles.
  • Le Ring : il s’agit d’un sport de mordant, dans lequel le chien doit réaliser trois activités : le mordant (également appelé épreuve de défense), l’obéissance et les sauts. Aujourd’hui, le malinois domine cette activité.
  • Le cani-cross : cela consiste à courir avec son chien en étant relié par une laisse, un baudrier et un harnais. Ce dernier est placé sur le chien. Attention ce ne sont pas des harnais de promenade, il s’agit de harnais spécifiques. Il suffira de donner des ordres au chien pour qu’il puisse les exécuter et vous tracter.
  • Le cani-VTT : c’est le même principe que le cani-cross, sauf … que cela se fait à vélo !
Il y en a plein d’autres. Nous avons cité les sports les plus fréquentés et pratiqués par les propriétaires d’animaux en 2018.